save

Il est venu le temps des sauvegardes…

Attention:  cet article date du 22 juillet 2011
Ce qu'il contient est peut être encore valable...
... ou complètement obsolète!

A l'heure ou beaucoup partent en vacances, et ne seront pas connectés avant longtemps, faire des sauvegardes est toujours intéressant (même hors période de vacances d'ailleurs).

Quand on parle de sauvegarde, on pense à son ordinateur, mais qu'en est-il des services en ligne que nous utilisons de plus en plus?

Poste de travail

J'en ai déjà parlé lors d'un article précédent (Sauve, Sauve, Sauve en novembre 2007) on en fait pas si souvent que ça, et on y pense trop tard.

Petite checklist des manipulations à faire :

  • Faire des sauvegardes régulièrement, sur 2 ordinateurs différents – ou au moins 2 disques durs séparés ; le rythme dépendra de l'importance des informations ;
  • Graver des DVD de temps à autre, ou copier sur un disque amovible (mieux), qui sera stocké dans un autre local (genre bureau / maison) ;
  • Vérifier les sauvegardes après chaque… sauvegarde.

Liste non exhaustive bien sûr.

Autre liste parallèle, que sauvegarder ?

  • Tout (!) mais c'est long et prend de la place;
  • Les données (mails, photos, documents…) et c'est surtout celles là auxquelles il faut penser en priorité et en régularité;
  • Pour les logiciels gratuits que vous téléchargez sur Internet, conservez celui que vous avez installé, pour avoir la bonne version (on a parfois des surprises);
  • Les CD d'installation de vos logiciels achetés en boutique (et sauvegardez les numéros de série et autres clefs d'activation que vous recevez parfois par mail).

Bien sûr, le mode exact de sauvegarde dépend de nombreux paramètres, le plus simple étant souvent d'utiliser l'explorateur de document Windows ou le Finder Mac. Certains logiciels permettent d'automatiser tout ceci, dont le gratuit et très bien fait SyncBack qui permet de sauvegarder automatiquement entre deux disques, voir avec un serveur FTP (donc ailleurs…).

Services en ligne

De plus en plus, on a tendance à utiliser des outils sur Internet (le fameux cloud) pour un certain nombre de choses, et donc à confier nos données sur des services externes, tels GoogleDoc. On se repose donc sur Google pour les sauvegarder. Hum? Car Google ne plante jamais? Ni les autres services?

Même en utilisant ces services, il peut être bon de faire des sauvegardes soi même de temps à autre, comme par exemple à la veille de partir en vacances…

Loin de les utiliser tous, je connaissais déjà les sauvegardes pour certains :

  • Pour les documents Google, penser à aller dans les menus Fichiers pour faire Télécharger au format… de temps à autre, histoire d'avoir des copies locales, à toutes fins utiles.
  • D'autres services proposent les sauvegardes, tels Delicious (en allant dans settings puis Export / Backup Bookmarks
  • Si vous envoyez vos photos sur un service du genre Picassa ou Flickr, conservez vos originaux (et aurez ainsi des sauvegardes, accessibles de partout en plus)

Je viens de découvrir à la lecture du fameux Presse Citron (et c'est d'ailleurs de là qu'est venue l'idée de ce billet) que certains services proposent également ce genre de fonctions, chose que j'ignorais (pour ne pas m'être posé la question il est vrai). En l'occurrence, il s'agit de :

  • Google TakeOut (aller sur https://www.google.com/takeout/ et suivre la procédure). Vous aurez la possibilité alors de télécharger une archive ZIP contenant un certain nombre de choses, (dont vos contacts au format vcf, vos photos picasa, vos liens +1 sous forme de fichier html, ainsi que les informations de votre profil au format json). On notera l'absence de vos mails et documents…
  • On peut également sauvegarder son compte Facebook. Allez dans le menu Compte, Paramètres du compte, l'onglet Paramètres puis Télécharger vos données. Ils vous créent alors une archive, mais vous devez attendre la réception d'un mail pour la télécharger (il contient un ensemble de pages avec les contenus publiés, la liste de vos amis, vos photos… sous une forme consultable dans un navigateur).

Bref, il y a souvent moyen de faire des sauvegardes sur ces services en ligne, mais ce n'est pas toujours simple ni mis en avant. Prenez le temps d'explorer chacun de ces sites pour repérer où cela se trouve (c'est souvent dans des menus qui s'appellent exporter); j'ajouterais que cela fait partie des critères de choix pour retenir tel ou tel site à service comparable…

Bien sûr, il faut surtout penser à le faire

Si vous avez la procédure pour d'autres services, n'hésitez pas !

Liens externes

SyncBack, pour synchroniser des dossiers...
Presse Citron : Sauvegarder toutes ses données Google avec Google Takeout, et maintenant même ses +1
Un peu de théorie de la Sauvegarde sur Wikipedia...

Laisser une réponse