Du référencement : se faire trouver…

Attention:  cet article date du 1 mars 2004
Ce qu'il contient est peut être encore valable...
... ou complètement obsolète!

L’une des préoccupations majeures des nouveaux arrivants sur Internet (en tant que possesseur d’un site) est de savoir comment les gens vont arriver chez eux, à savoir sur leur site Internet.

Ils connaissent l’adresse…

C’est généralement la meilleure solution. Cela implique plusieurs options, comme par exemple le choix du nom de domaine, qui doit être celui de votre entreprise (ou des produits vendus).

Ne négligez jamais de diffuser votre adresse par tous les moyens : papier entête, brochures publicitaires sur papier, vitrine de magasin, camion, etc. En prenant garde à bien diffuser la bonne.

Vous pouvez également vous faire connaître en faisant de la publicité sur le Net : bandeaux, fenêtres popup, etc. C’est – a mon avis – bien cher vu les résultats que vous pouvez en tirer, à moins d’être une société déjà connue.

… ou viennent d’un annuaire, d’un moteur

Un annuaire est un site qui en référencie d’autres, avec un classement thématique (comme dans un annuaire téléphonique). Le plus connu est le très généraliste Yahoo ; mais il en existe de multiples autres. Il existe également des annuaires spécialisés, dans quasiment tous les domaines d’activités : inscrivez vous dans ceux qui vous concerne…

Le référencement s’anticipe avant la création d’un site, se réalise pendant et n’est jamais terminé…

Le moteur de recherche est également un site qui en référencie d’autres, mais qui se base sur le contenu textuel de vos pages – le plus connu étant Google. Lorsqu’un internaute tape un mot, le moteur va chercher dans sa base et sortir tous les sites qui contiennent ce mot. Il va ensuite les trier selon différents critères, parmi lesquels la  » popularité  » est importante (combien de site pointent vers tel site), l’actualisation (depuis combien de temps tel site a été mis à jour), la pérennité (depuis combien de temps tel site existe…) ; l’idéal étant d’apparaître sinon le premier en tout cas sur la première page.

Gratuite le plus souvent, l’inscription dans un moteur est parfois payante ; elle l’est par contre systématiquement dans les annuaires.

Comment être bien classé ?

Pour être bien classé dans un moteur, voir un annuaire, il n’y a guère de secrets. Il faut, entre autre :

  • avoir un réel contenu (textuel, pas uniquement de superbes images) et qui change, s’enrichit de temps à autre (idéalement, souvent)
  • exister depuis longtemps (passer par des référencements payants vont booster votre site quelque temps, mais il retombera rapidement dans le classement)
  • ne pas mentir à l’internaute (ne pas utiliser des mots clefs sans rapport avec votre sujet)
  • avoir un site construit pour les moteurs (ils ne le voient pas de la même façon qu’un internaute).

Sur ce dernier point, votre prestataire doit vous conseiller et réaliser le site en conséquence. Pour cela, il faudra utiliser de nombreux  » trucs  » techniques : tag méta, nom des pages et des images, tag alt, liens internes, etc.

Laisser une réponse