wordpress - mise à jour

WordPress en version 3.2 – Gershwin

Attention:  cet article date du 10 juillet 2011
Ce qu'il contient est peut être encore valable...
... ou complètement obsolète!

De jolies nouveautés viennent émailler ce nouvel opus de WP, sans remettre en cause l'esprit général. Même si celui ci est annoncé comme une version majeure (sans pour autant passer en version 4, ce n'est donc pas si majeur que cela ?)

Bien sûr, je n'ai pu m'empêcher de mettre à jour une version expérimentale (dite du cheval blanc) pour voir ce que cela donne en vrai, loin des communiqués de presse et autres annonces…

Ce qui est visible

Commençons par ce qui se voit le plus une fois l'installation faite : le look de l'interface d'administration. Un peu plus compact, un peu plus lisible… Quelques icônes ont été changées, la CSS aussi. Bref, de prime abord, que de la cosmétique.

 

Le plein écran sans distraction est rigolo (tous les menus disparaissent pour ne garder que le texte) mais je doute de l'utiliser. Idem pour la barre d'administration (le menu qui apparaît quand on surfe connecté sur le site) qui permettrai plus de choses (mais pareil, je la désactive la plupart du temps, pour éviter de fausser les thèmes en cours de création).

 

 

Sans doute moins visible sur une mise à jour, mais beaucoup plus sur une installation toute neuve, le nouveau thème par défaut, twenty eleven. Visuellement assez proche du précédent twenty ten, il ajoute de nombreuses possibilités de personnalisation via les menus de l'administration.

Avec comme prix à payer un code plus riche (on double le nombre de fichiers qui composent le thème). On notera tout de même le passage en HTML 5, même si l'administration elle reste en xHtml…

Et ce que l'on voit moins…

Ce qui me marque le plus est l'abandon du php4/mysql4 pour passer au PHP 5.2.4 et MySql 5.0.15, l'excluant de fait de certains hébergeurs pas assez à jour. Je ne sais s'il en reste encore. Par contre, je n'ai pas encore creusé cet aspect pour vérifier ce qui change exactement dans l'utilisation des bases, il faudrait aller fouiner du côté du Codex ou des fichiers composant le core mais ils annoncent de meilleurs jointures pour SQL, et de meilleures performances dans le chargement des pages (sans doute lié au passage PHP5).

On notera aussi l'abandon du support Internet Explorer 6 et bientôt de ie7. Pas un mal en soi, même si le message d'avertissement aurait mérité un peu plus de contraste pour la lisibilité.

Sinon… Ah si, ils annoncent des mises à jour plus rapide (puisque seuls les fichiers qui changent seront désormais chargés).

Finissons par une phrase du communiqué : And many other improvements

Et donc ?

En conclusion de ce test (forcément rapide), j'avoue ne pas être encore transcendé par tout ceci. Je vais devoir mettre à jour toutes les captures écrans pour mes supports de cours, et creuser les nouveautés pour exploiter tout ça au mieux.

Bref, stimulant.

Liens externes

Communiqué officiel sur le Codex (anglais)
Annonce sur Wordpress-FR (français)
Sondage sur Wordpress 2011 (anglais)

Laisser une réponse