profession - blog

Bloggeur, un métier ?

La décision récente d’Eric Dupin (Presse Citron) de devenir bloggeur à temps plein est l’occasion de lui souhaiter bonne chance, mais surtout de réfléchir à cette profession émergente, quoi que peu développée en France.

Bloggeur, nouveau métier ? Variation de Webmaster ? Journaliste un peu technique ? Un peu tout ça ?

En quoi consiste ce métier ?

On peut penser effectivement que blogguer, c’est écrire sur son blog. Mais pas uniquement !

Eric Dupin, nous donne une première piste de réflexion, en dressant une liste des fonctions qu’induit ce métier. Citons donc :

  • une maintenance technique (du code, du design…)
  • un travail sur le référencement (pour faire connaître de plus en plus le site)
  • un travail de veille technologique (surveiller et tester les nouveaux modules et fonctions pour l’outil de blog, voir les créer soi même)
  • une gestion publicitaire (trouver des annonceurs, en régie ou en direct, les facturer, intégrer les bandeaux de publicités dans le site, etc)
  • un travail de veille informationnel (assister à des salons, conférences, surfer, pour trouver de la matière à écrire…)
  • et bien sûr écrire

Ajoutons à cela :

  • gérer les commentaires des visiteurs (si le site augmente son traffic, le nombre de commentaires peut également croitre – organiser la modération de ceux ci va donc prendre plus de temps)
  • le suivi statistique du blog. Lié au référencement, mais cela prend du temps d’avoir le nez sur les courbes pour savoir par exemples quelles thématiques rapportent plus de visiteurs, de revenus, de liens, etc.
  • se développer en créant d’autres blogs, sur d’autres thématiques…

Proche d’un travail journalistique (pour le contenu) mais qui va bien au dela. Comme si le journaliste s’occupait de toute la chaine de fabrication du journal, allant de la gestion des abonnés à l’impression – même si sur le web certains aspects sont plus léger

Il n’est d’ailleurs pas rare que les écoles de journalisme forment aux Nouveaux médias – et que les journalistes soient eux même bloggeurs…

Et, cela rapporte ?

On peut le penser.

D’après diverses études, les revenus de la blogsphère sont en hausse, et certains tirent bien leur épingle du jeu. Ainsi, le même Eric Dupin déclarait en juin 2007 gagner 2630€ avec son blog, Nicolas Chaunu 1900€… (voir article de Simple Entrepreneur ci dessous). Et combien pensent que la question d’argent est tabou, et donc ne répondent pas?

On est encore loin des millions de dollars des recordmen anglosaxons (voir article de Forbes), mais il est clair que le public francophone est quand même plus restreint. Mais en hausse.

Pour certains, bien sûr, le blog n’est pas rentable. Ou pas directement. Il peut simplement permettre de s’exprimer (cela n’a pas de prix), ou permettre de faire sérieux et servir à convaincre des clients potentiels, ou diffuser des informations sur certains sujets, en complément de cours ou formations, ou garder le lien avec les copains, ou… ou tout autre raison dont l’argent n’est pas le propos.

Alors, vivre de son blog ?

Pourquoi pas.

Ou du moins, pourquoi ne pas essayer, quitte à (en cas d’échec) revenir à un vrai métier… Mais pour garder une note positive : il n’y a pas de raison !

Car, comme pour un journal, un blog doit avoir du succès pour être rentable. Ce qui est le cas de Presse Citron.

Liens externes

Eric Dupin a trouvé un travail : bloggeur
Comment un blog consomme votre temps...
Simple Entrepreneur : Les revenus de la blogosphère française
Forbes : Paula's New List of Blogger Salaries - June 2007
Includint Webmasters, Affiliate Marketers, Content Scrapers, Domainers and any other title you can think of...
Comment calculer la rentabilité d'un blog ?

Laisser une réponse