browser - évolution

La guerre des navigateurs…

Nouvel opus dans la guerre affrontant les principaux navigateurs du marché. C'est à dire, ceux avec lesquels il faut compter…
A quelques jours d'intervalle, nous apprenons la fin de Netscape, la version béta de Internet Explorer 8 et la sortie de Safari 3.1 (qui n'est plus une béta, donc).

Sur la fin de Netscape

J'en ai parlé (Mort d'un dinosaure) et, même si cela fait bizare, c'était prévisible. Plus grand chose à en dire, la chose est bouclée.

Sur Internet Explorer 8

J'avais évoqué la chose dans ce même billet. Que dire de plus ? Ah, si, entre temps, je l'ai testé

Intéressant d'avoir conservé la compatibilité avec IE7, car des quelques sites que j'ai essayé avec, tous avaient un truc qui n'allaient pas. Oh, pas grand chose, juste un alignement décalé, un pixel trop à droite ou trop à gauche, une colonne qui va dessous là où elle devait aller dessus…

Bref : tous les sites seront à revoir pour être pleinement compatible avec la nouvelle mouture d'Internet Explorer 8

Sur Safari

Très connu du monde Mac, Safari est arrivé sous Windows en version de test depuis quelques mois. Avec un succès mitigé. Il faut dire que je ne pouvais pas le qualifier de stable. Impossible à installer sur mon Windows Vista, plantage systématique au démarrage de mon XP du bureau, et problème de police avec le XP de la maison… La version 3.1 (donc, la vraie) résouds tout ça, et aucun problème à l'installation sur les 2 machines (Vista et XP du bureau).

Après, sur l'utilisation proprement dite, ma foi… Je reste mitigé. Un air de Firefox, aux couleurs des interfaces Mac. Sympathique, mais on peut ne pas aimer plus que ça (je ne suis pas super fan).

Le menu développement, qu'il faut aller chercher dans les options est très intéressant. Cela permettra d'analyser en profondeur les pages, en plus de les tester dans un navigateur qui, sans doute, va compter de plus en plus… Ou pas… A suivre.

Et les autres ?

Les autres, ma foi…

Citons Opéra, mon chouchou, qui continue son rythme de mise à jour gentiment (et surtout présent sur les mobiles), l'incontournable Firefox déjà cité plus haut, Konqueror si vous avez Linux, Lynx si vous voulez tester l'accessibilité de vos sites…

Si vous en voyez d'autres, j'en ai surement oublié…

Lien externe

Téléchargement de Safari...

2 réponses pour “La guerre des navigateurs…”

  1. Catherine S. a dit:

    A suivre cependant !
    Safari 3.1 est le premier navigateur à comprendre les nouveaux tags vidéo et audio en HTML 5 et le premier à supporter les animations CSS.
    Safari supporte aussi les fontes Web CSS.
    Il serait le plus rapide à afficher les pages… (d’après Apple)

  2. R. Carlier a dit:

    Et la suite…
    Firefox 3 Beta 4 vient d’être rendu disponible pour les masses, pour le grand public…
    Bonnes surprises : s’installe en parallèle de la version 2 stable (on peut lancer l’un ou l’autre, mais pas les deux ensembles), parait rapide à afficher les pages.
    Moins bonnes : pas de grands changements en apparence, une barre d’adresse un peu indiscrète et… ben pas de grands changements en apparence.
    La version grand public devrait être officiellement lancée en juin.
    Téléchargement

Laisser une réponse