Unity: Failed to load window layout

Si comme moi vous avez ce message voici la solution.

Cet article est à prendre comme un aide mémoire pour moi, car j’ai régulièrement ce message dès que je veux ouvrir un ancien projet avec Unity.

Quand cela arrive-t-il ?

Cela m’arrive généralement quand je veux ouvrir un projet après une conversion vers la nouvelle version de Unity.

A priori, si j’ai tout compris, cela arrive si la disposition des fenêtres utilise des composants personnalisés (ce qui n’est pas mon cas) et des erreurs de compilation (toujours possible…).

Par composants personnalisés, je préfère comprendre composants obsolètes, issus de la version précédente…

Ce genre de fenêtre est particulièrement pénible car, que l’on choisisse Revert Factory Settings ou Load Default Layout, rien n’y fait. Seul le bouton Quit marche, mais évidement le projet ne se charge pas.

La solution…

Il y en a plusieurs, mais je ne retiens que la plus simple.

Prendre le fichier Library/CurrentLayout-default.dwlt d’un projet qui fonctionne, et le copier dans le dossier Library/ du projet qui pose problème.

Et c’est réglé.

Si vous n’avez pas de projet qui fonctionne, créez un projet vide devrait faire l’affaire.

Sinon, d’autres solutions existent, ne pas hésiter à les tenter.

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