Bonjour Catalina, adieu CS5 et ses 32bits…

Mardi 15 octobre 2019 est un grand jour. Je suis passé sur Catalina, j’ai donc abandonné le 32bits, et ma vieille suite Adobe CS5…

Mais avec quoi remplacer DreamWeaver, Flash, Bridge, Fireworks, Illustrator, InDesign, Photoshop, Première, Acrobat???

La vidéo

La petite histoire

J’ai finalisé l’installation de mon nouvel ordi, en remplacement de l’ancien qui commençait à donner des signes de faiblesse (merci les mises à jour successives d’Apple qui ont vu – ou provoquées les pertes progressives de performances).

Bref, après un investissement (snif) dans un nouveau Mac, et un bon coup de TimeMachine, et un sérieux coup de l’assistant de migration, j’ai retrouvé sur ma nouvelle machine le même environnement (données, applis et configuration – cool).

A un GROS détail près : l’abandon définitif du 32 bits sur Catalina. Processus amorcé depuis 10 ans semble-t-il, mais on a beau dire, ça fait toujours mal…

Si dans l’ensemble, la plupart des outils que j’utilise ont fait la mise à jour, me restait une vieille suite Abobe, la CS5. Ok, on va me dire que Adobe a fait des mises à jour depuis, mais, étant un « petit » consommateur de ces outils, la CS5 me convenait toujours très bien. Je l’avais acheté en 2010 pour un vieux Mac, l’ai migré un peu après sur le nouveau de l’époque (2014 de mémoire), et continuait de m’en servir.

Car oui, contrairement à ce qui nous était suggérés depuis par Adobe, elle fonctionnait toujours. Du coup, pas envie de passer à la Creative Cloud, la politique tarifaire d’Adobe ne me convenant pas.

Mais ce coup ci, avec l’arrivée de Catalina en 2019 et l’abandon des architectures 32bits, c’est vraiment fini.

Conséquence, par quoi ais-je remplacé cette suite ?

Les alternatives

Précisons et insistons bien: je parle d’une expérience personnelle, et en fonction de l’usage que j’en ai. En gras ci dessous, mes préférences.

Nul doute que beaucoup d’entre vous aurons des besoins différents, et donc sans doute des réponses différentes…

Dans cette liste, à quelques exceptions, tout est gratuit, et la plupart (de ce que j’en sais) existent en version Windows, et parfois Linux (mais mon besoin était sur Mac Catalina, donc 64bits).

Alternatives à DreamWeaver

Alternative à Flash

  • Unity (mais c’est pour faire du jeu, pas de l’animation en ce qui me concerne)

Alternative à Bridge

Alternative à Fireworks

Alternatives à Illustrator

Alternative à InDesign

Alternatives à Photoshop

Alternatives à Première

Alternatives à Acrobat

Annuaire de logiciels alternatifs

2 réponses pour “Bonjour Catalina, adieu CS5 et ses 32bits…”

  1. Eric a dit:

    Bonjour Richard,
    Intéressant de constater que, bien que les outils soient d’anciennes versions, l’obsolescence programmée ne touche pas que nos machines à laver et nos téléviseurs 4K.
    J’ai également toujours ma CS5 à la maison et la CC au boulot, et j’utilise (je suis sur PC) de bonnes alternatives comme Visual Studio Code ou NetBeans (que tu m’avez par ailleurs conseillé leur de ma formation avec toi à l’IESA).
    J’ai tout de même une question. Tu utilises Fireworks, mais pour quoi faire ? Je pensais l’outil passait complètement désuet et remplacé.

    • R. Carlier a dit:

      Bonjour
      Fireworks, je ne m’en servais plus trop, si ce n’est pour faire des images pour les jeux – rapidement (et avantageusement) remplacé par Affinity Designer.
      Accessoirement, comme souvent avec les « vieux » logiciels : pour ouvrir des « vieux » fichiers, illisibles autrement (et souvent pour les convertir sous un autre format).

Laisser une réponse