Mémo pour les Pages Facebook

Car j’ai parfois un doute, car ça peut servir à d’autres. Un petit mémo…

Aujourd’hui, comment créer une page Facebook

Mais d’abord…

Pourquoi créer une page ?

Créer une page Facebook est un peu faire le lien entre votre site et les utilisateurs de Facebook (tout le monde, donc ?).

Cela peut répondre à divers objectifs (en bref) :

  • Recruter sur Facebook (si vous êtes RH)
  • Trouver des prospects et des partenaires
  • Faire de la publicité, vous faire connaître (le fameux effet boule de neige lié aux gens qui aiment ce que leurs amis aiment)
  • Développer votre « capital social », c’est à dire le capital de sympathie, le réseau et la notoriété

Comment créer la page

La première étape est sans doute d’avoir un site, qui permettra aux fans d’avoir plus d’informations que sur la page en question. Même si certains se contentent désormais d’un compte Facebook (ce qui me parait limité, ce serait faire l’impasse sur les autres réseaux sociaux et sur l’intérêt même d’un site, mais ceci est sans doute un autre débat).

Mon tutoriel va se baser sur une institution, le site de Joli Gite. Base de la plupart de mes cours (de Html, css, javascript, jQuery, AJAX…) et qui évoque des émois, frissons et divers souvenirs chez la plupart de mes élèves. Il n’est pas en ligne, ou de façon très éphémère.

Ensuite, il vous faut un compte Facebook vous même, en tant que personne morale. Si possible distinct de votre compte perso où vous parlez de vos affaires personnelles (et où se trouvent vos véritables amis). Histoire de séparer les choses…

Allez ensuite dans créer une publicité. Car une page est faite pour faire de la pub. Si.

Choisissez la catégorie (pas toujours facile). Dans mon cas, on l’a dit, Joli Gite est une institution dans le domaine de la formation. Il faut aussi nommer la page.

On va alors insérer une photo de profil. Comme souvent, aucune indication sur le format ne nous est donné (juste un indice, on suppose que c’est un carré), sauf en cas d’erreur.  Il faut donc prévoir 180×180 pixels minimum.

Ensuite, on nous demande de décrire la page et d’y adjoindre un lien. Qui seront modifiable par la suite.

Et enfin, de choisir un nom de page. Facebook vous en suggère un à partir du nom de l’entreprise. ATTENTION, vous ne pourrez pas le changer…

Bon, en gros, faut suivre les étapes…

Et zou!

Et ensuite ?

Vous vous retrouvez face à une page qui ressemble beaucoup à la page de votre profil, que vous allez pouvoir personnaliser (voir tuto Mémo pour le Journal/Timeline Facebook), faire vivre…

D’ailleurs, Facebook va vous faire apparaître quelques fenêtres-guides pour vous aider à ne rien oublier…

Déjà, vous dire d’aimer votre page. C’est important d’aimer ses pages. Pour que tous vos amis sachent que vous aimez votre page! Et donc soient au courant de son existence.

Ensuite, d’inviter vos amis à aimer votre page, car plus on est de fous, plus il y a de gens qui aiment votre page, plus il y aura de gens qui savent que votre page est bien (les amis de vos amis) et qui aimeront votre page, et les amis des amis de vos amis, et les amis des amis des amis de vos amis, et…

Cela ne suffit pas, il faut aussi inviter les contacts de votre annuaire d’adresses électroniques, si vous les importez dans Facebook bien sûr.

Ensuite, Facebook vous suggère de partager quelque chose. Diffuser votre première news.

Un moment d’émotion, qui vous faire dire un petit pas pour l’homme, un grand pour Joli Gite (et un hommage à Neil Alden Armstrong). Bref, une phrase historique.

Ajoutons que l’étape suivante sera d’intégrer sur votre site un lien vers la page Facebook…

Et enfin ?

Vous vous retrouvez face à une page classique de profil Facebook, dans laquelle vous pouvez publier, ajouter des photos, etc. La seule différence, c’est qu’au dessus de votre logo (et photo de couverture s’il y en a une) un panneau d’administration vous permet de gérer votre page.

Bien sûr, avant de publier de nouveau sur votre profil (ou votre page) vous devrez basculer et choisir qui vous êtes. L’intérêt du menu Utiliser Facebook en tant que

Rien de bien compliqué, en somme…

Bien sûr, cette page sera surtout utile si vous publiez régulièrement dessus, mais ceci est une autre histoire

PS: si vous voulez visiter Joli Gite… Mais il ne va pas s’y passer grand chose.

Laisser une réponse