Faire une capture écran

On a souvent besoin, nous autres testeurs de solutions Internet (app, sites web, etc…), de faire des captures écrans de ce que l’on voit, particulièrement sur un navigateur.

C’est parfois possible facilement, encore faut-il savoir (et se souvenir) de comment faire…

Petit mémo.

Sur Windows

La touche PrintScreen (ou ImpÉcr) permet de faire une capture de l’écran dans le presse papier.

Ajoutons Alt + PrintScreen pour capturer uniquement la fenêtre active.

Sur Mac OS

Il faudrait presque 2 mains, mais non: Majuscule + Commande + 3 pour l’écran entier. Attention à la touche commande qui s’appelle pomme sur les claviers plus anciens. Le chiffre ne doit pas être celui du clavier numérique.

Le plus intéressant peut-être: Majuscule + Commande + 4, qui fera apparaître une croix permettant de capturer un curseur permettant de sélectionner la zone à capturer (même remarque sur la touche & le chiffre).

Dans les deux cas, en ajoutant la touche Contrôle, l’image sera dans le presse papier!

Le fichier sera stocké en PNG sur le bureau (il est possible de le paramétrer pour avoir d’autres formats, PDF ou JPG – mais attention cela altère la qualité; il vaut mieux re-sauver ensuite).

Sur iPhone / iPad

Le truc qui agace: c’est le petit cousin de mon épouse, 13 ans au moment des faits, qui m’a appris la méthode (je n’avais pas encore réellement cherché).

Il suffit d’appuyer simultanément sur les 2 boutons disponibles (le bouton home et le lock).

Vous aurez alors un PNG dans la galerie.

Sur Android Ice Cream Sandwich

Avec Ice Cream (et sans doute les versions suivantes), il faut appuyer sur les boutons Volume Bas et Power pendant une petite seconde.

Le résultat sera un PNG dans le dossier /Pictures/Screenshots.

Pour les versions précédentes, il semblerait que cela ne marche pas – des applications permettent de le faire. Généralement on lance l’application de capture, on lance ce que l’on veut capturer et on secoue. Jamais essayé…

Programmes

Pour des captures plus complexes, il existe des outils (logiciels, applications, plugin de navigateurs…) permettant de faire des captures différées ou répétées, incluant le curseur ou non, avec l’espace complet (comme si on scrollait en capturant toute une page Web).

Les connaissant moins et cela dépasse le cadre de ce petit mémo, je vous laisse chercher (na!).

En dernier ressort : photo !

Cela peut toujours servir, on peut aussi prendre une photo de l’écran avec un… appareil photo!

La qualité sera bien moindre, mais permettra (surtout sur tablette/smartphone) de photographier aussi la position du doigt…

Laisser une réponse