update

Mon navigateur est obsolète…

Attention:  cet article date du 30 août 2011
Ce qu'il contient est peut être encore valable...
... ou complètement obsolète!

Voulant me connecter pour mettre à jour un site fait avec WordPress, me voici accueilli par un message d'insulte me disant que j'utilise un vieux navigateur obsolète. La version 5 de Firefox.

Mais si la mise à jour risque de me gâcher la vie ?

Mise à jour à répétition

C'est de notoriété publique, le rythme des mises à jour s'accélère pour différents produits. Si le but de ces mises à jour est souvent louable (être à la pointe), il me parait surtout être marketing (paraître meilleur que les autres) même pour des produits gratuits.

Bien sûr, de nombreuses mises à jour mineures ne sont là que pour réparer des bugs et autres erreurs (on parle plutôt de correctifs). Dues, j'en suis persuadé, au fait que pour sortir plus tôt, les nouvelles versions sont testées moins longtemps.

Bref, qui se met à jour ?

  • Le système d'exploitation, Windows en tête (mais les Mac aussi). En ce moment, je travaille surtout sur mon portable, et une mise à jour intervient quasi tous 2 ou 3 jours. A chaque fois que je repasse à mon bureau, c'est une série complète qui est demandée. L'autre jour, j'ai réinstallé l'ordinateur de ma belle mère, et nous sommes passé par 130 mises à jour, m'obligeant à partir avant la fin… Sauf directive d'entreprise contraire, c'est souvent une bonne idée de les accepter.
  • L'anti-virus, qui se met à jour en temps réel, quasi tout le temps. Mais ça, c'est plutôt bien, et souvent automatique, discret.
  • Les navigateurs, et c'est de plus en plus souvent donc. En 3 ans, Google en est à sa 11ème version… Il tire le rythme vers le court, Firefox sort la version 4 le 22 mars, la 5 le 21 juin, et la 6 le 16 août… J'ai déjà croisé des captures écran de la version 8… Ne parlons pas de IE. Opera soutient le rythme, mais les conséquences sont moindres.
  • Je passe sur les logiciels tels que Word, Excel, Dreamweaver… dont les mises à jours sont moins fréquentes, car entrainant un achat (ou pas, Word 2000 fonctionne toujours très bien). Même si Adobe se moque un peu du monde à sortir des versions tous les 6 mois, surtout à ce prix là…
  • Les sites, et notamment ceux basés sur des CMS, tels WordPress, Joomla, Prestashop… dont le rythme de mise à jour s'accélère également.

Revenir de vacances ? C'est une vingtaine de mises à jour qui vous attendent ! Surtout si, comme moi, vous utilisez plusieurs machines (Mac portable, Pc portable, Pc maison, Pc bureau…). Je suis un petit joueur, mais pense avec nostalgie à un ancien métier que j'ai pratiqué, où je gérais un parc d'une soixantaine de machines (et nombreux sont ceux qui gèrent beaucoup plus en entreprise).

Problèmes liées aux mises à jour

Bien sûr, ces mises à jour prennent du temps, mais pas seulement. Car elles posent parfois plus de problèmes qu'elles n'en règlent.

Continuons sur l'exemple des navigateurs, et particulièrement Firefox. Car ce qui est sympa avec Firefox, ce sont les extensions. Ces petits bouts de code qui complètent le navigateur pour le rendre plus performant, mieux adaptés à nos besoins personnels. Une très bonne idée, bien pratique.

Sauf qu'a chaque fois que Firefox fait une mise à jour, il vérifie que les extensions associées à la version fonctionnent encore. Où plus exactement que l'extension annonce qu'elle s'associe sans problème à telle version du navigateur. Bref, la mise à jour du navigateur entraine la vérification de version et les mises à jour des extensions installées. Et si l'extension n'est pas elle même mise à jour, elle est purement et simplement désactivée. Il faut donc que les concepteurs d'extensions soutiennent également le rythme, ce qui n'est pas toujours le cas.

Il en est de même avec les plugins de WordPress, qui s'apparentent au même principe. D'ailleurs, dans la nouvelle politique de WP, les extensions non mises à jour depuis plus de 2 ans n'apparaissent plus dans le moteur de recherche des extensions…

Bien évidement, chaque mise à jour peut entrainer un travail de réapprentissage pour l'utilisateur. Pour certain, que tel menu change d'aspect ou de nom n'est pas gênant, mais (et c'est le formateur qui parle) pour d'autres cela peut perturber énormément.

Anecdotique, encore que, et c'est toujours le formateur qui parle, une nouvelle version suppose un travail de mise à jour des supports de cours, de nouvelles captures écran, de réinstallation de pleins de chose… J'ai, sur mon portable me servant à mes cours, une vingtaine de WordPress installés…

Sans parler du temps de veille, pour vérifier avant chaque cours, si tel ou tel truc n'a pas été mis à jour (cela m'est arrivé une fois, une mise à jour dans la nuit précédent le cours… mais là, j'ai baissé les bras, on a fait cours sur l'ancienne version).

Ce sont bien sûr ces quelques problèmes qui m'agacent, d'où ce petit billet.

Tricher pour ne plus mettre à jour ?

C'est bien sûr dérisoire, mais peut permettre de se simplifier la vie, en attendant de…

Pour WordPress, je venais de lire quelques minutes avant un article pour supprimer le widget de mise à jour du navigateur dans WordPress. Il s'agit d'un bout de code à glisser dans le fichier functions.php pour éviter d'avoir le panneau vous annonçant que votre navigateur n'est pas à jour.

Pour Firefox, j'ai découvert que si on va fouiner dans notre dossier du profil, dans le répertoire extensions, vous retrouvez les fichiers des extensions installées. Pour chacune, nous avez soit un dossier au nom souvent barbare pleins de fichiers, soit un fichier XPI qui est une archive du dossier en question (que l'on peut ouvrir avec winrar ou sans doute winzip), soit des dossiers. Dans les deux cas, il faut repérer un fichier au doux nom de install.rdf, fichier XML qui comprend de nombreuses indications sur le plugin.

Pour tricher si votre extension ne fonctionne plus avec la nouvelle version de Firefox :

  • Fermez Firefox.
  • Ouvrir ce fichier install.rdf avec un bon éditeur de texte, et repérer qu'il corresponde bien à l'extension que vous voulez remettre en service. C'est souvent dans les premières lignes dans une balise <em:name>nom de votre extension préférée</em:name>
  • Si c'est le bon, repérez avec quelle version de Firefox il est déclaré compatible. C'est une balise <em:maxVersion>5.*</em:maxVersion>
  • Remplacez ce numéro par un autre, plus élevé (genre 6 pour être tranquille quelque jour, par 900 pour être peinard quelques mois)
  • Sauvegardez
  • Relancez Firefox.
  • Si ça ne marche pas (cela arrive), rétablissez le numéro précédent selon la même procédure, et prenez votre mal en patience. Mais ça marche souvent.

Bien entendu, il est fort probable qu'au bout de quelques jours (ou pas), le créateur de l'extension fasse une mise à jour lui même, qui s'appliquera sans doute, rétablissant l'extension dans sa numérotation logique.

Vous forçant ainsi à refaire la manipulation à la prochaine mise à jour de Firefox, dans quelques temps…

1 réponse pour “Mon navigateur est obsolète…”

  1. D’accord, les mises à jour ne sont pas toujours bonnes. Je serais bien resté à Firefox 3 s’il n’y avait pas eu 1 ou 2 bugs qui m’embêtaient.

    Pour Thunderbird, je reste sur la version 2. On ne change pas une équipe qui gagne. :-p

    PS: le captcha est difficile. :-/

Laisser une réponse