pub - facebook

A pile ou face(book)

Attention:  cet article date du 16 décembre 2008
Ce qu'il contient est peut être encore valable...
... ou complètement obsolète!

Facebook, le réseau social, devient un incontournable du web. Offrant de multiples services gratuitement, certains élèves me posaient naïvement la question il y a peu : comment font-ils pour gagner de l’argent ?
Mes élèves (du moins ceux là) n’auraient-ils pas remarquer la présence de publicité dans les pages FB ? Allons, allons, les gars… C’est pourtant plus que visible. Et de plus en plus.
Voir même, et je viens de le constater, à outrance.

Les publicitaires sont des gens formidables. Vraiment.

L’imagination qu’ont ces gens pour vanter ou faire connaitre un produit sont sans limites, quitte à passer pour cela pour des harceleurs et des envahisseurs d’espace visuel…

Et en tant qu’imaginatifs, ils sont bien sûr présent sur les nouveaux médias de communication, Internet en tête. Et certains services en particulier, ceux qui attirent de nombreux visiteurs, Facebook entre autre.

Partage des espaces

Dans ces usages les plus connus, Facebook permet de gérer ses amis. Mais au delà de cela, au travers d’applications, il permet à tout un chacun de développer des programmes qui iront se greffer dans Facebook, qui conserve la main sur certaines choses.

Prennons l’exemple d’un petit jeu dont je suis assez fan, Bubble Town. Facebook fournit la plateforme d’authentification, à l’application de gérer les scores. Le tout est rémunéré par la publicité, chacun touchant une partie d’icelle.

 Sur la capture ci dessus, les deux bandeaux de pub à droite rapportent à Facebook, celui de gauche à I-play (créateurs de Bubble Town).

Jusque là, que du classique, le prix de la gratuité d’usage pour l’internaute.

Ils sont partout !

Mais à bien y regarder, et c’est ce qui est terrific, et ce que j’ai constaté ce soir, la publicité va plus loin. Elle quitte les classiques bandeaux pour s’insérer dans le jeu.

Jugez plutôt, les piles Duracell s’immicent en tant que panneau intermédiaire entre deux niveaux, et à l’affichage des scores… Ce qui est déjà très fort.

Mais ils vont encore plus loin :  la pile est présente sur la réserve de pions que le joueur peut utiliser (disons ses munitions), voir même directement en tant que pion dans le jeu (ce sont des bonus qui permettent d’obtenir des pouvoirs)…

Du coup, en jouant pour se détendre et se changer les idées, nous sommes harcelés par un panneau à gauche (qui bouge…) deux à droite, et en plein milieu du jeu lui même…

Ce billet n’est sponsorisé ni par Facebook, ni par Duracell.

Et donc, au moment de perdre ma partie, j’ai instinctivement pensé : j’ai perdu à cause de la présence des piles, ou parce que je n’ai pas eu assez d’énergie ?

Dois-je donc acheter des piles pour me redonner cette énergie, ou au contraire boycotter Duracell car ils m’ont fait perdre ?

Je suis en plein doute…

Laisser une réponse