conserve - Monty Python - Hormel

SPAM dans l’assiette…

Attention:  cet article date du 25 novembre 2008
Ce qu'il contient est peut être encore valable...
... ou complètement obsolète!

Même si on a tendance a l’oublier, SPAM est avant tout une marque déposé de viande en conserve. SPAM est la contraction de SPiced hAM (jambon épicé).
C’est un sketch des Monty Python qui en a fait le nom commun que l’on connait.
De passage à Londres il y a quelques temps déjà, j’étais tombé sur un rayon bien approvisionné et par curiosité, en avais acheté une boite.
Et ce soir, j’ai enfin ouvert la boite !

Rappel technique

SPAM (en majuscules) est une marque déposée (par la compagnie américaine Hormel Inc) de viande en conserve destinée à faire des sandwichs. Mais également diverses préparations culinaires tel le SpamBurger (on peut donc manger la chose crue ou cuite – je n’ai testé que la crue avec du pain).

Préparé à partir des chutes de découpe d’autres morceaux de viande plus nobles (ce que l’on appelle couramment des restes), le produit était populaire dans les régions lointaines comme Hawaii pendant la Seconde Guerre mondiale car il était facile à transporter et à entreposer (merci Wikipédia).

L’univers joyeux du site Spam.com, avec ses centaines de recettes…

SPAM, SPAM, spam…

Quel rapport entre le SPAM et Internet ?

Le fameux sketch des Monty Python en est à l’origine indirecte. Dans ce sketch, le mot SPAM  envahit la conversation (et le menu) d’un petit restaurant – parodiant une publicité radiophonique de la marque (avec un message un peu répétitif, merci encore à Wikipédia).

Par extension, tout message répétitif (et donc sur le Net) a tendance à être appelé spam (en minuscule) au grand dam de la marque qui a d’ailleurs tenté sans trop de succès de rétablir l’honneur de son produit à plusieurs reprise (entre autre contre les produits anti spam, spam assassin et autres Spam Arrest…)

Mais n’en veut pas trop aux humoristes – on peut trouver un jeu sur Spam.com en partenariat avec les Monty Python (jeter des vaches sur les French Taunter est un plaisir particulier)

Les Monty Python ?

Faut-il réellement présenter la bande de joyeux lurons que sont Graham Chapman, John Cleese, Terry Jones, Eric Idle, Michael Palin et Terry Gilliam ? Connus au départ en tant que groupe avec le Flying Circus ils ont commis divers films depuis. Leur succès comique est tel que l’on dit deux qu’ils ont révolutionné le genre.

Et conséquence, car il faut reparler d’Internet ici, sont piratés abondamment et diffusés massivement sur les sites de partage de vidéos.

Et viennent de se rebiffer en créant leur propre canal YouTube, ou vous êtes accueilli par un message humoristique expliquant : Depuis trois ans les YouTubers nous arnaquent en mettant des dizaines de milliers de nos vidéos sur YouTube […] le temps est venu que nous prenions les choses en main, nous savons qui vous êtes et où vous habitez, et nous pourrions vous poursuivre avec des moyens d’une horreur indicible…

Tout ceci pour expliquer qu’ils préfèrent diffuser eux même leur vidéos, en bonne qualité, gratuitement (mais avec quelques liens publicitaires…) Pas sot.

Toutes les vidéos ? Il n’y en a pour l’heure qu’une vingtaine, mais cela devrait se garnir petit à petit – le sketch du SPAM évoqué ci dessus n’y est pas encore pour l’heure.

Ah, ben, et au fait, c’est bon ?

Non distribué chez nous, la France est épargné par le SPAM©, ce fléau.

Car, il faut le reconnaitre, ce n’est pas très bon. L’impression de manger un truc plus proche du pâté pour chat que d’une terrine de pintade aux pommes et au Calvados (qui était également au menu ce soir…)

Pas très bon, trop salé, un peu gras…

Avec du pain pas trop mauvais et un peu de sauce barbecue, on ne sent plus de goût, et alors ça passe… Mais en ne gardant que le pain et en remplaçant par la terrine de pintade c’est quand même meilleur (mais sans la sauce).

Bref, je n’ai pas aimé, ma femme encore moins, et une partie du SPAM est parti à la poubelle

Pas surprennant pour du spam…

Liens externes

SPAM.com
Spam lawsuit's last laugh is at Hormel's expense
Le canal MontyPython sur YouTube

Laisser une réponse